LES TIERS-LIEUX DE L’ESS

Le terme de tiers-lieux recouvre des réalités variées. Les pilotes de CAP Tiers-Lieux ont choisi de défendre les tiers-lieux de l’Économie Sociale et Solidaire.

  • Un lieu physique regroupant plusieurs fonctions (fonction travail avec un espace de coworking, fonction consommation avec un magasin, fonction lien social avec un espace partagé…)
  • Visant une diversité d’utilisateurs (entreprises, associations, citoyens, pouvoirs publics…)
  • Porté par une communauté d’acteurs ou de citoyens
  • S’appuyant sur les principes de l’Économie Sociale et Solidaire : recherche d’une utilité sociale ou collective, mode de gestion démocratique et participatif, bénéfices réinvestis au service du projet.

Des projets se sentant « tiers-lieu », sans rentrer dans ces critères, peuvent profiter des activités gratuites de CAP Tiers-lieux mais ne seront pas au cœur de nos activités sur-mesure (accompagnements, formations…).

Le Moulin Créatif offre aux acteurs économiques, culturels et artistiques locaux un espace pour développer leur activité (bureaux, ateliers, stockage, salles de réunion, espaces événementiels…). Géré par une association, ce tiers-lieu encourage l’émergence d’initiatives innovantes dans une ambiance collaborative et conviviale, où les notions de partage, de mutualisation, et de respect de l’environnement sont mises en pratique au quotidien.

Le Solilab résulte d’une dynamique initiée dès les années 2000 par Nantes Métropole et l’association Les Ecossolies, pour développer et faire connaître l’ESS sur le territoire. Il propose aux entreprises innovantes des services et des outils pour se développer ensemble (bureaux, salles de réunions…) et est largement ouvert au public (évènements, boutique…) pour faire connaître l’ESS. Ce tiers-lieu est géré par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Découvrez la carte en ligne des tiers-lieux.