TIERS-LIEUX ESS : repérer les conditions nécessaires pour se lancer [en visio]
Description
Café recycleries, épicerie-librairie, espace de co-working et mini crèche, fablab, ateliers et boutiques partagés pour les créateurs et artisans… Qu’ils soient en ville, à la campagne ou en périphérie des
Description
Café recycleries, épicerie-librairie, espace de co-working et mini crèche, fablab, ateliers et boutiques partagés pour les créateurs et artisans… Qu’ils soient en ville, à la campagne ou en périphérie des métropoles, les projets de lieux multi-activités ont émergé sur les territoires.
Regroupés sous le concept très large de « tiers-lieux », notion née dans les années 1980, ces espaces hybrides ont le vent en poupe. Ils témoignent des nouvelles façons de travailler, du besoin de lien social, de proximité, tout en ouvrant des opportunités de créer des activités économiques utiles pour la société.
L’Etat, qui recensait 1800 tiers lieux en 2018, a suscité un appel d’air chez les entrepreneur.es de l’ESS, en annonçant le soutien à 300 nouvelles « fabriques de territoire » d’ici 2022. Souvent complexes, ces projets doivent réunir plusieurs critères pour voir le jour : des activités adaptées aux besoins des bénéficiaires et du territoire, un accès à l’immobilier (voire au foncier) facilité, des compétences qualifiées, un collectif sérieux pour porter le projet jusqu’au bout.
En France et en région, des réseaux d’acteur.rices se sont structurés pour accompagner et promouvoir les tiers lieux. Aujourd’hui, il existe des ressources accessibles aux porteur.euses de projets de tiers lieux qu’il s’agisse d’information, de formation ou d’offre d’accompagnement.
Cette matinée organisée par Les Ecossolies et la CRESS vise à donner des points de repères aux personnes portant un projet de tiers lieux dans l’économie sociale et solidaire. Panorama illustré et chiffré, témoignages inspirants de responsables de tiers lieux ESS, présentation des ressources d’accompagnement.
Horaire
(Vendredi) 9 h 00 min - 13 h 00 min