LE TRANSITIOMETRE

Comment expliquer l’engouement autour des tiers-lieux ? Quelles innovations sociales portent-ils en germe ? Peuvent-ils contribuer à l’évolution de nos modes de vie ? Si le concept de tiers-lieu embrasse une grande diversité de projets, il porte en son sein des valeurs communes de partage et de coopération essentielles pour les dynamiques de transition.

En s’appuyant sur les retours croisés d’agents de collectivités et de facilitateurs accompagnant des projets de tiers-lieux, un groupe co-piloté par le Programme TES a donc tenté d’identifier quelques éléments repères pour accompagner les tiers-lieux qui souhaiteraient participer aux dynamiques territoriales de transitions écologique et sociétale. Ces réflexions ont abouti sur un outil d’accompagnement : le Transitiomètre.

Un jeu de cartes

Décliné sous forme de cartes à jouer en libre accès, cet outil à pour objectifs de :

  • Permettre un temps d’échange et de réflexion entre acteurs sur le territoire autour d’un projet de tiers-lieu en émergence ou en activité
  • Aider les porteurs de projet à situer leur projet par rapport aux dynamiques de transitions sur leur territoire
  • Identifier des pistes d’actions pour que le tiers-lieu participe à la transition
Le collectif de partenaires mobilisé autour de la création de cet outil se tient à votre disposition pour vous aider à vous l’approprier et à l’animer.