
PRÉSENTATION DU PROGRAMME
En Pays de la Loire c’est CAP Tiers-Lieux, réseau régional des tiers-lieux qui assure la mise en place de ce programme.
- Le COMPAGNONNAGE : il vous permet de bénéficier d’un partage d’expérience entre pairs, avec un retour par un tiers-lieu mature. Il dure 1.5 jours.
- L’ACCOMPAGNEMENT COLLECTIF : il vous permet de vous outiller sur des sujets clés et partagés par d’autres tiers-lieux. Il se découpe en deux temps : 2 jours d’apport d’expertise & 1/2 jour de co-développement.
- L’ACCOMPAGNEMENT INDIVIDUEL : il vous offre un appui individualisé sur plusieurs semaines. Il comprend 3 jours d’accompagnement en présentiel et des ‘temps en chambre’ répartis sur plusieurs semaines. Cet appui peut être sollicité en tant qu’accompagnement d’urgence.
Pour répondre au plus proche de vos enjeux, une étape de diagnostic permet de qualifier précisément votre besoin et d’identifier le ou les accompagnements les plus adaptés et les expertises à mobiliser. Les accompagnements se déroulent de préférence en présentiel.

POUR ÊTRE ACCOMPAGNÉ·E, LES ÉTAPES :
inscription obligatoire sur ce lien ou visionner le replay
sous forme de compagnonnage, d’accompagnements collectifs et/ou individuels.
REPLAY DE L’INFOCOL « Accompagner les tiers-lieux »
FAQ
Les tiers-lieux doivent :
- Etre de statut privé,
- En phase de consolidation ou de développement,
- Doivent répondre aux 5 critères de France Tiers-Lieux : projets ancrés sur leur territoire, hybridant les activités et les types de revenus, pratiquant la libre contribution, accueillant un public mixte et laissant une place à l’expérimentation.
Les tiers-lieux labellisés Manufactures de proximité bénéficiant déjà d’un soutien en ingénierie ne sont pas éligibles à ce programme.
Financés à 100% par France Tiers-Lieux, les accompagnements ne coûtent rien aux tiers-lieux. Cependant cela implique un engagement de la part de la structure en termes de temps, notamment pour préparer, suivre et mettre en œuvre les résultats de l’accompagnement.
Oui, si cela est pertinent et correspond aux besoins du tiers-lieu, identifiés dans la phase de diagnostic.
Oui. Si les conclusions du diagnostic permettent de démontrer qu’une offre d’accompagnement est plus pertinente que le programme "Accompagner les Tiers-lieu", nous vous orienterons vers les dispositifs plus adaptés à votre besoin (exemples : DLA, TRAJET, Entreprendre dans les Territoires, ...).