FINANCEMENTS DEDIES AUX TIERS-LIEUX

Retrouvez ci-dessous les aides dédiées aux tiers-lieux et projets de tiers-lieux en France et en Pays de la Loire.

FONDS RÉGIONAL DE SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT DES TIERS-LIEUX

[Conseil Régional des Pays de la Loire]

La Région accompagne le développement des tiers-lieux par un soutien financier pour le recrutement d’un salarié pour l’animation, l’aménagement du lieu (petits travaux, mobilier…), l’étude préalable.

En savoir plus

AMI – Fabriques de Territoire

[Etat]

Pour accompagner et accélérer la dynamique de développement des tiers-lieux dans les territoires, en garantissant leur diversité et consolidant les projets existants, le Gouvernement a lancé l’AMI « Fabriques de Territoire » : L’Etat finance le fonctionnement de 300 Fabriques, à hauteur de 75 000 à 150 000 euros sur 3 ans, à raison de 50 000 euros par an maximum.

En savoir plus

AIDE FINANCIÈRE POUR LES ÉTUDES PRÉALABLES A LA MISE EN PLACE DE TIERS-LIEUX

[Conseil Départemental de la Mayenne]

Le département de Mayenne apporte une aide financière pour les études préalables à la création des tiers-lieux. Toutes les études d’opportunité sur la pertinence, la faisabilité, la gouvernance ou le modèle économique entrent dans ce cadre. La subvention, à hauteur de 50 % du coût total TTC de l’étude, ne pourra pas dépasser 5 000 €.

En savoir plus

DISPOSITIF DE SOUTIEN A L’ÉMERGENCE ET AU DÉVELOPPEMENT DE TIERS-LIEUX

[Conseil Départemental du Maine-et-Loire]

Dans le cadre du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public et de sa stratégie en matière d’accompagnement aux usages numérique, le Département soutient le développement des tiers-lieux par le biais d’une aide au fonctionnement et/ou à l’investissement.

En savoir plus

Développer les tiers-lieux d’innovation sociale

[Banque des Territoires]

La Banque des Territoires accompagne les collectivités et les porteurs de projets qui souhaitent créer des tiers-lieux d’innovation sociale pour contribuer au développement économique de leur territoire. Elle privilégie une intervention en fonds propres ou quasi-fonds propres pour financer l’exploitant du lieu ou en investissement dans les murs si le projet est de taille significative.

En savoir plus

Pour aller plus loin

En plus des financements qui leur sont dédiés, les tiers-lieux peuvent bénéficier d’aides relatives aux secteurs d’activités (Culture… Économie Circulaire…) et aux territoires qui les concernent. Retrouvez les offres de financements et appels à projets pour l’économie sociale et solidaire sur Essor Pays de la Loire.

Essor Pays de la Loire

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous sommes à votre écoute.