Des projets se sentant « tiers-lieu », sans rentrer dans ces critères, peuvent profiter des activités gratuites de CAP Tiers-lieux mais ne seront pas au cœur de nos activités sur-mesure (accompagnements, formations…).
LES TIERS-LIEUX SELON CAP TIERS-LIEUX
Le terme de tiers-lieux recouvre des réalités variées. Les pilotes de CAP Tiers-Lieux ont choisi de soutenir le développement des tiers-lieux suivants :
- un lieu physique multifonctions (fonction « travailler », « rencontrer », « bricoler »…)
- visant une diversité d’usagers
- porté par une communauté
- cherchant à mettre en œuvre les principes suivants : recherche d’une utilité sociale ou sociétale à titre principal, gouvernance partagée ou démocratique, non-lucrativité ou lucrativité limitée.
Ces principes sont ceux de l’économie sociale et solidaire, mais s’y reconnaissent des tiers-lieux portés par des collectivités et des tiers-lieux au statut privé classique, lorsqu’ils œuvrent en priorité pour le bien-être de leur communauté et le développement de leur territoire.

Le Moulin Créatif offre aux acteurs économiques, culturels et artistiques locaux un espace pour développer leur activité (bureaux, ateliers, stockage, salles de réunion, espaces événementiels…). Implanté à Montaigu en milieu urbain, le Moulin Créatif est issu d’une réflexion ayant notamment pour objectif de structurer la filière culturelle et créative du territoire. Géré par une association, ce tiers-lieu encourage l’émergence d’initiatives innovantes dans une ambiance collaborative et conviviale, où les notions de partage, de mutualisation, et de respect de l’environnement sont mises en pratique au quotidien.

Le Solilab résulte d’une dynamique initiée dès les années 2000 par Nantes Métropole et l’association Les Ecossolies, pour développer et faire connaître l’ESS sur le territoire. Ancienne friche industrielle, le Solilab est un lieu multi-activités de 9 000 m² dédié à l’Économie Sociale et Solidaire. Il propose aux entreprises innovantes des services et des outils pour se développer ensemble (bureaux, salles de réunions…) et est largement ouvert au public (évènements, boutique…) pour faire connaître l’ESS. Ce tiers-lieu est géré par une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.

Le 122 est un tiers-lieu culturel, numérique et éducatif porté par l’association Paï Paï à Angers. Lieu de rencontres, d’échanges et de multi-activités de 700m² localisé à Angers, limitrophe du quartier prioritaire de Monplaisir et des quartiers Ney et Saint-Serge. On trouve dans cet espace inauguré début 2020 un lieu de vie (bar, restauration), un espace d’accueil, d’animation et de diffusion culturelle, des espaces média (vidéo et d’accompagnement artistique), des salles d’ateliers pédagogiques (arts-plastiques, numérique, musical), les bureaux de l’association, des espaces de co-working et une salle de réunion.

Le « 2–4 » est un local de plus de 1 000 m², situé dans le centre-bourg de Pré-en-Pail (2 300 habitants, Mayenne). Aménagée progressivement par le collectif, la friche commerciale mise à disposition par la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson depuis 2013 est devenue un bâtiment complet et modulaire. C’est un pôle d’associations d’éducation populaire qui partagent une action quotidienne de proximité et travaillent au maintien et à la création du lien social entre les habitants, en favorisant l’échange entre les générations, les cultures, les genres.

Cultivons les Cailloux est une association qui a pour vocation de renforcer les acteurs de la consommation responsable de son territoire par le biais de la mutualisation, de la solidarité et de la coopération. Elle souhaite également promouvoir la consommation responsable et créer du lien, des synergies autour de cette thématique. Pour ce faire, l’association expérimente la mise en place d’un lieu multifonction auto-géré par des professionnels. Le collectif rassemble des métiers variés : création de bijoux, graphisme, cosmétiques naturels, animation nature, activités bien-être, création d’accessoires zéro déchets, construction bois, photographie, tournage sur bois, … qui adhèrent à l’association et s’inscrivent dans la création d’un réseau local. Le lieu propose des espaces modulables pour : permettre des échanges, gagner en visibilité, développer des compétences, mutualiser des espaces de travail et également des équipements, des outils de gestion commerciale, de comptabilité, de communication…

C’est Bio l’Anjou est un collectif de professionnels bio installés à Rochefort-en-Loire et engagés pour une organisation des circuits courts du territoire en faisant le lien entre les paysans producteurs, les transformateurs, les cuisiniers, les acteurs locaux, les bénéficiaires. Ce tiers-lieu culinaire de 700 m2, dédié à la cuisine et à l’alimentation joyeuse et responsable réunit une cuisine collective, un atelier de découpe, la brasserie bio Sterne et Mousse, une cuisine pédagogique mise à disposition pour des formations, un laboratoire professionnel aux normes utilisé ponctuellement par des cuisiniers, un bureau partagé, une salle de réunion et un centre de formation sur les thématiques de l’alimentation durable. Ce projet favorise l’économie locale et les circuits-courts et participe fortement à la vitalité de l’économie locale et crée du lien en milieu rural.

Le tiers-lieu Village Factory a installé ses locaux dans l’ancienne école de Asnières-sur-Vègre que la mairie leur met à disposition gracieusement. C’est lors de la fermeture de l’école que l’idée d’y créer un lieu de travail partagé est proposé par un collectif d’entrepreneures du village. L’envie d’ouvrir le lieu à tous les habitants s’est rapidement imposée, pour répondre aux besoins de formation aux outils numériques, construire une économie collaborative dans le village et développer des moyens pour une transition résiliente.