Le comité de pilotage, animé par la CRESS Pays de la Loire, rassemble des réseaux thématiques et territoriaux en fort lien avec les tiers-lieux. Cette instance définit la stratégie, la feuille de route, suit les actions d’envergure régionale et met en place des partenariats régionaux. Le tout en concertation avec les nombreuses parties prenantes de la dynamique tiers-lieux en Pays de la Loire.
Notre organisation
CAP Tiers-Lieux est un collectif informel piloté par des réseaux et animé par la CRESS Pays de la Loire. Il s’appuie sur des collectifs départementaux réunissant les tiers-lieux, porteurs de projets et personnes volontaires animés par des réseaux référents départementaux. Par ailleurs, le comité des partenaires publics et le collectif ressources permettent d’associer largement toute les parties prenantes.
Le comité de pilotage
Les collectifs et référents départementaux
Les départements sont l’échelle privilégiée pour la co-construction, via des collectifs locaux rassemblant tiers-lieux, porteurs de projets, acteurs concernés du département. Ensemble, ils imaginent la feuille de route locale et mettent en place les actions choisies (rencontres, visites, temps de co-développement, etc…). Ces collectifs sont soutenus et animés par les référents départementaux de CAP Tiers-lieux, qui ont plus globalement une mission de porte d’entrée départementale sur les tiers-lieux (accueil des porteurs de projet, appui aux collectivités locales, organisation d’évènements, valorisation de la dynamique de leur territoire)…
Les autres instances
En plus du comité de pilotage et des dynamiques départementales, CAP Tiers-lieux s’appuie sur deux instances complémentaires :
- Le comité des partenaires des tiers-lieux, qui rassemble les agents des collectivités, services de l’Etat et autres institutions qui viennent ou souhaitent venir en soutient aux tiers-lieux en Pays de la Loire. Ce comité favorise l’interconnaissance, la complémentarité et le partage d’information.
- Le collectif ressource (en cours de mise en place), pour rassembler toutes les personnes « ressources » des tiers-lieux : accompagnateurs, formateurs, tiers-lieux compagnons, chercheurs… Ce collectif leur permettra d’être davantage informés et associés autour de la dynamique régionale, au delà des actions ponctuelles qui les impliquent.