Dans la continuité de l’enquête nationale ÉCHO sur les travailleur·ses indépendant·es présent·es dans les tiers-lieux, Coopérer pour Entreprendre met en place des focus groupe pour aller plus loin dans l’analyse.

En 2021, Coopérer pour Entreprendre a conduit avec 15 partenaires dont France Tiers-Lieux, la Coopérative Tiers-Lieux, A+ c’est mieux, la Compagnie des Tiers-Lieux, Cap Tiers-Lieux, Opale, l’UFISC, etc, le projet ECHO, une étude-action nationale autour des travailleur·ses indépendant·es présent·es en tiers-lieux.

L’enquête ÉCHO

ÉCHO souhaite donner la parole aux indépendant·es : freelances, auto-entrepreneur·es, artisan·es, artistes, entrepreneur·es-salarié·es ; slasheur·ses, cumulant plusieurs activités ; salarié·es porté·es et même les intermittent·es, qui bien que relevant du salariat, considèrent leur activité comme proche de celle d’un·e indépendant·e.

Tous les tiers-lieux sont concernés : espaces de coworking, ateliers partagés, fablabs, social places, makerspaces, mais également friches culturelles, lieux intermédiaires, tiers-lieux municipaux…

507 indépendant·es ont répondu à l’enquête et exercent leurs activités dans 251 tiers-lieux identifiés.

La suite de l’enquête

Vous êtes un·e facilitateur·rices de tiers-lieux ? Vous pouvez être intéressée pour participer à des approfondissements de l’enquête.

Nous vous proposons donc de participer à un focus groupe d’approfondissement entre facilitateur·rices de tiers-lieux déjà ouverts et accueillant des indépendant·es, qui se déroulera le 10 mai 2022, de 14h à 16h, en visioconférence.

Ce temps a pour objectif de favoriser le partage de vos expériences et questionnements entre facilitateur·rices, nous permettant de venir compléter les résultats de l’enquête par vos propres témoignages (qui seront anonymisés) et réaliser un rapport qui sera utile à la compréhension de vos besoins et pratiques.

Nous sommes actuellement en train de mettre en forme les résultats de l’enquête pour une publication en septembre 2022.