Retrouvez ci-dessous les aides dédiées aux tiers-lieux et projets de tiers-lieux en France et en Pays de la Loire.
DEVELOPPER LES TIERS-LIEUX D’INNOVATION SOCIALE
[Banque des Territoires]La Banque des Territoires accompagne les collectivités et les porteurs de projets qui souhaitent créer des tiers-lieux d’innovation sociale pour contribuer au développement économique de leur territoire. Elle privilégie une intervention en fonds propres ou quasi-fonds propres pour financer l’exploitant du lieu ou en investissement dans les murs si le projet est de taille significative.
AIDE FINANCIÈRE POUR LES ÉTUDES PRÉALABLES A LA MISE EN PLACE DE TIERS-LIEUX
[Conseil Départemental de la Mayenne]Le département de Mayenne apporte une aide financière pour les études préalables à la création des tiers-lieux. Toutes les études d’opportunité sur la pertinence, la faisabilité, la gouvernance ou le modèle économique entrent dans ce cadre. La subvention, à hauteur de 50 % du coût total TTC de l’étude, ne pourra pas dépasser 5 000 €.
Pour aller plus loin
En plus des financements qui leur sont dédiés, les tiers-lieux peuvent bénéficier d’aides relatives aux secteurs d’activités (Culture… Économie Circulaire…) et aux territoires qui les concernent. Retrouvez les offres de financements et appels à projets pour l’économie sociale et solidaire sur Essor Pays de la Loire.
GUIDE TIERS-LIEUX ET ACTEURS BANCAIRES
Issu d’un travail mené par France-Tiers Lieux, en partenariat avec l’Association Nationale des Tiers-Lieux, la Banque des Territoires, le Crédit Coopératif, France Active, l’ANRU, ainsi que le Bureau de l’Économie sociale et solidaire et investissement à impact de la Direction générale du Trésor, le Guide tiers-lieux et acteurs bancaires s’adresse aux acteurs bancaires et aux porteurs de projets de tiers-lieux. Il vise à favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre ces deux publics.
Une partie du guide est dédiée aux acteurs bancaires, afin d’affiner leur compréhension des spécificités des tiers-lieux et de leurs besoins en financement. L’autre partie, destinée aux porteurs de projets, vise à les accompagner dans leurs recherches de financements en leur offrant une meilleure compréhension des logiques et raisonnements propres aux acteurs financiers.