À quoi ressemblent les tiers-lieux qui s’ouvrent progressivement dans les EHPAD ? Portrait des 25 projets expérimentaux financés par la CNSA.

Un tiers-lieu dans un EHPAD ?

Un tiers-lieu est un lieu inspirant et stimulant pour les résidents de l’EHPAD ou de la résidence autonomie, une « place du village » qui fait entrer dans l’établissement des personnes et des activités inédites : couture, maraîchage, gym douce ou théâtre, café associatif, échanges de services… Il répond aussi aux besoins d’animation de la vie locale du territoire.

Le principe est simple : chercher des complices locaux et imaginer ensemble un lieu, dans l’enceinte de l’établissement, qui soit librement accessible aux résidents comme aux habitants des environs, et qui permette les échanges, les rencontres, les animations entre personnes de tous âges. Ce concept a été valorisé via un appel à projet lancé par la CNSA en 2021 incite les gestionnaires d’EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et de résidence autonomie à ouvrir et à valoriser leur établissement sur le territoire, en inventant avec leurs voisins et l’ensemble des acteurs de la vie locale des activités et des services qui favorisent le lien social.

Portrait des 25 EHPAD tiers-lieux

Tous les projets de tiers-lieux financés intègrent dans la conception et l’animation du lieu des partenaires locaux – acteurs associatifs, publics ou privés, collectivités – pour proposer à tous des activités culturelles, culinaires, artistiques, solidaires ou encore écologiques. L’EHPAD devient alors un pôle attractif où les dynamiques locales s’expriment et se rencontrent, permettant aux résidents d’être au cœur des échanges du territoire.

En Pays de la Loire, nous comptons deux EHPAD tiers-lieux : l’EHPAD Bellevue à Saint-Denis de Gastine (en Mayenne – 53) et L’EHPAD Mer et Pins à Saint Brevin Les Pins .

=> Retrouvez les portraits de ces 25 lieux ici