L’Association Nationale des Tiers-Lieux aux côtés des réseaux régionaux de tiers-lieux alerte sur la réduction de 80% des crédits pour les tiers-lieux dans le projet de loi de finances 2025.
Les tiers-lieux construisent des projets territoriaux d’intérêt général, basés sur la coopération, la solidarité, l’implication des habitant·es. Ils apportent des réponses concrètes aux enjeux d’accès à la culture, de fracture numérique, d’inclusion et de vitalité démocratique, d’insertion socio-professionnelle et de nouvelles formes de travail, de relocalisation d’une économie écologique, sociale et solidaire, notamment dans les territoires ruraux où 34% des 3500 tiers-lieux sont implantés.
La réduction des soutiens à destination des tiers-lieux et de leur primo partenaires les collectivités territoriales menacent les tiers-lieux de nos territoires de fermer et de diminuer de manière drastique leurs activités.
Parce que la solidarité et la coopération ne sont pas des coûts, parce que le soutien aux initiatives citoyennes qui répondent aux besoins des habitants est un investissement de long terme, nous, représentant·es de tiers-lieux, demandons que les crédits accordés à la politique publique Tiers-lieux soient maintenus dans le PLF 2025 à hauteur des crédits autorisés en 2024, soit 13 millions €.
Au delà de la mobilisation des député·es et sénateur·ices, nous vous invitons à prendre part à la mobilisation en signant la pétition nationale.