Fin Août, le Premier Ministre a annoncé l’appui au déploiement de missions de service civique dans les tiers-lieux. Ces missions pourraient permettre aux jeunes de participer autant à l’animation d’ateliers de repair’ cafés ou d’accompagnement à la découverte des outils numériques qu’au développement de jardins partagés ou d’ateliers de cuisine…

En partenariat avec l’Agence du service civique, France Tiers-Lieux se mobilise pour aider les tiers-lieux à accueillir des volontaires en service civique dans les meilleures conditions. Ensemble, ils examinent notamment l’opportunité pour France Tiers-Lieux de porter un agrément collectif afin de faciliter les démarches des tiers-lieux et de mutualiser une partie de la charge administrative. L’agrément collectif permet à l’ensemble des membres d’une union, d’une fédération ou d’un réseau de bénéficier de cet agrément. L’organisme portant l’agrément est responsable d’un certain nombre d’obligations en lieu et place des membres.

Afin de faciliter l’accueil de volontaires en tiers-lieux, France Tiers-Lieux invite  l’ensemble des tiers-lieux à répondre à un rapide questionnaire (5 minutes) permettant :

  • de mieux comprendre vos pratiques en matière d’accueil de volontaires en services civiques ;
  • d’identifier les tiers-lieux qui aimeraient bénéficier d’un agrément collectif porté par France Tiers-Lieux et ainsi de soumettre à l’Agence du service civique une première liste de membres de l’agrément collectif (liste qui pourra s’étoffer au fil du temps et du développement des tiers-lieux)

> Répondre au questionnaire