Cette semaine, 13 stagiaires se sont retrouvé.es au Solilab, à Nantes, pour le lancement de la troisième session de la formation Piloter un tiers-lieu co-organisée par CAP Tiers-Lieux et la Coopérative des Tiers-Lieux.

Issu.es de tous les Pays de la Loire, le groupe est composé de personnes en poste dans des tiers-lieux, de personnes portant un projet de tiers-lieu, de salarié.es d’association cherchant à créer de nouveaux espaces partagés… Bref, c’est un joli collectif plein d’énergie et d’envie pour cette année !

Tout au long de ce parcours de formation d’une durée de 20 jours, ils et elles pourront monter en compétences sur les thématiques variées du pilotage de tiers-lieux : la communication, la mobilisation des parties prenantes, la gestion financière… La formation laissera également la part belle aux échanges entre pairs, au co-développement et à des visites de tiers-lieux.

Découvrez ci-dessous les profils des participant.es à cette formation :

Maëlann Denis, pour la Konk Créative à Concarneau (29)

Initié en 2019, La Konk Créative est un projet d’économie sociale et solidaire qui vise à ouvrir un lieu partagé dédié au « faire soi-même » et au « faire ensemble », aux loisirs créatifs, à l’artisanat, à l’art et à la culture en général. L’association a été créée en 2019, la maison qui abritera le tiers-lieu a été achetée en mai 2020, la première AG de la SCIC  a eu lieu en juin 2021. Les travaux de la maison ont commencé cet automne et vont durer environ 1 an.

Fanny Garcia, pour la Galerie du zéro Déchet à Nantes (44)

Première initiative de ce type en France, La Galerie du Zéro Déchet est LE lieu repère à Nantes entièrement dédié à la réduction des déchets et au mode de vie zéro déchet. On n’y vend rien mais on vous dit tout ! Une exposition permanente dans une maison témoin de 120m2 pour se projeter, des ressources locales pour s’informer et des ateliers pour passer à l’action. Osez pousser notre porte !

Adeline Mutel, pour la Minothèque à Bouvron (44)

Le tiers-lieu impulsé par la mairie est ouvert depuis trois ans dans un objectif d’être un espace de partages, de rencontres, d’échanges de savoir-faire, d’idées, et de lancement des initiatives locales et citoyennes. A ce stade, une association citoyenne créée depuis un an porte le projet. En lien avec la facilitatrice, l’objectif est de formaliser la gouvernance, renforcer la participation citoyenne, de mobiliser de nouveaux acteurs et mettre en place des outils de travail communs.

Aurélie Monot, pour Inkipit à Nantes (44)

Depuis 2018, un collectif composé de 11 structures -dont l’Atelier des Initiatives et le chef de file- porte le projet d’un tiers-lieu jeunesse qui répondrait aux besoins des jeunes du territoire et faciliterait le développement des structures locales qui les accompagnent. L’objectif est de créer un espace d’insertion, d’expérimentation, un lieu qui favorise un travail partenarial multidisciplinaire et qui encourage la mise en réseau, l’échange de pratiques et la coopération. Au fait, le collectif recherche un lieu, si jamais vous entendez parler de 600 m2 disponibles sur Nantes, faites-leur signe 😉 !

Sophie Giraudeau, pour un projet en création à Angers (49)

Recrutée au sein de l’IRESA en février 2022, Sophie est en charge de conduire la démarche de préfiguration d’un tiers-lieu de l’économie sociale et solidaire dans le quartier Belle Beille à Angers, issu de deux volontés associées : un ancien projet de tiers-lieu ESS porté par des acteurs de l’IRESA (Inter réseau ESS en Anjou) et un projet de tiers-lieu porté par la collectivité Angers Loire Métropole, localisé sur le quartier prioritaire Belle Beille, dans le cadre de sa rénovation urbaine et de sa démarche éco-quartier.

Lucy Coupard, pour les Ecolorés / Le Séchoir du Liveau à Gorges (44)

Les Ecolorés sont un collectif associatif d’artistes animateurs. L’association a investi un ancien séchoir à papier à Gorges afin d’animer un tiers-lieu orienté vers les pratiques créatives, artistiques et artisanales écoresponsables, avec une approche forte autour de la teinture végétale. Comportant un café ressource, un espace d’exposition, une boutique, des ateliers de pratiques créatives et des ateliers d’artistes, ce tiers-lieu se veut devenir un pôle éco-créatif, vecteur d’échange et d’expérimentation.

Margot Miret, pour la Cocotte Solidaire à Nantes (44)

La Cocotte Solidaire est une association ayant pour principal objet la lutte contre l’isolement social et la création de lien via l’activité de cantine participative et solidaire. D’autres activités plus ponctuelles sont également développées (ateliers autour de l’alimentation, du bien-être, des arts plastiques, du jardinage, des événements culturels comme des projections débats, des concerts, des expositions…), toujours dans une volonté d’accessibilité au plus grand nombre et de création de lien.

Jade Clerissy, pour T’CAP à Nantes (44)

Le collectif T’CAP porte le projet de création d’un tiers-lieu lié à la pratique de l’art vers un public en situation de handicap, qui s’inscrit dans le mouvement de la société inclusive, de l’égalité des droits et des chances de la loi du 11 février 2005 et des nombreux autres textes et ratifications européennes. Le tiers lieu sera dédié à la pratique artistique inclusive, amateur et professionnelle, de personnes en situation de handicap ou pas. L’idée est de mixer les différences et de mettre en valeur les compétences.

Katy Perreau pour la Maison des Colibris à Boufféré (85)

Katy porte un projet de tiers-lieu autour de la transition écologique en Vendée. Il prendrait la forme d’une maison d’expérimentation dans laquelle les visiteurs pourraient, entre autres, trouver des solutions concrètes à travers la mise en avant des acteurs locaux. L’idée serait de mettre à disposition des espaces de vente pour les commerçants et artisans du territoire issus du réemploi, mais également de proposer un repair’café, une épicerie vrac ou boutique de producteurs et un café/bar.

Vanessa Chatelain pour un projet en création à Grandchamps des Fontaines (44)

Vanessa et Camille sont en cours de création d’un tiers-lieu privé (Bar, boutique d’artisans, co-working, ateliers) sur la commune et ont trouvé, grâce à l’appui de la mairie, un lieu (plein bourg), qui sera rénové dans les 2 ans. En parallèle, la Mairie souhaite s’appuyer sur elles pour mobiliser, fédérer et faciliter la création d’un tiers-lieu public – Amap, fablab ateliers, repair café, etc., dans une halle se situant à proximité.

Luisa Parizot pour un projet en création à Cholet (49)

Implantée depuis plusieurs années à Cholet, la crise sanitaire a permis à Luisa de rencontrer d’autres personnes semblant intéressées par l’idée d’un tiers-lieu. Elle imagine ce lieu plutôt urbain, éclectique dans ce qu’il propose, axé récup, réemploi avec une matériauthèque et des ateliers intégrés, avec un volet alimentation, santé, bar associatif, bibliothèque alternative et engagé, pouvant accueillir des personnes handicapées de façon réellement inclusive.

 Fabienne Gosselin, pour la Maison des projets à Evron (53)

La Communauté de communes des Coëvrons, candidate au projet SNCF « 1001 Gare » a choisi d’investir le hall de gare à Evron. En 2020, l’étude de faisabilité a retenu trois scénarii : un appel à projet auprès d’un collectif pour administrer le lieu, l’installation d’un guichet unique pour les habitants, ou la création d’actions pilote pour favoriser la naissance d’un tiers-lieu. Le projet s’oriente vers la mise en place d’une « Maison des Projets », un espace d’expérimentation et de services ouvert à l’innovation publique. Y sont envisagés : un espace de co-working, une agence de découverte du territoire, du service à la population, un espace d’initiative pour développer le dialogue citoyen…

Nicolas Soulié pour la Charpenterie à La Grignonais (44)

Courant janvier 2022, la compagnie Paris Bénarès et plusieurs associés individuels deviendront propriétaires d’une ancienne menuiserie (3600 m2) sur la communauté de communes de Nozay. La compagnie y installera son atelier et y développera une activité de tiers lieu à travers la location d’ateliers de production, de bureaux partagés, d’espaces dédiés à la création de spectacle, de studio de répétition musicale… Une association de gestion du projet tiers-lieu est en cours de création.

Envie de vous former également ? La quatrième session de la formation sera lancée en 2023.