Festival Habiter Là - 5ème édition
Description
A Pré-en Pail, du 6 février au 24 avril 2021, retrouvez la 5ème édition de la biennale Habiter Là ! Le collectif 2-4, fraîchement labellisé Fabrique de Territoire par l’Etat en
Description
A Pré-en Pail, du 6 février au 24 avril 2021, retrouvez la 5ème édition de la biennale Habiter Là !
Le collectif 2-4, fraîchement labellisé Fabrique de Territoire par l’Etat en partenariat avec la commune de Pré-en-Pail-Saint-Samson, le Parc Naturel Régional Normandie Maine, la DRAC Pays de la Loire et bien d’autres encore organise un évènement dans le respect des consignes sanitaires.
Plasticiens, designers, architectes, chercheurs, animateurs, musiciens se succèdent pendant 3 mois pour accompagner la réhabilitation d’une friche municipale en tiers lieu, proposer des approches alternatives aux questions d’aménagement du milieu rural et rencontrer les habitants. Un vrai festival en attendant le printemps…
Interroger par une approche pluridisciplinaire l’urbanisme et l’architecture en milieu rural.
Le collectif 2-4 développe depuis presque 10 ans une démarche d’actions visant à l’amélioration des conditions de travail et d’accueil au sein de l’ancienne friche commerciale de 1200m² mise à disposition par la municipalité prézienne, le 2-4 (rue des rosiers). Le projet « 2-4 » a été labellisé Fabrique de Territoire par l’Etat en 2020. Ce label conforte la volonté de contribution du collectif au développement local, dont Habiter Là est une des actions phares.
Cette biennale rassemble la diversité des composantes d’un projet de réhabilitation et propose d’ouvrir la réflexion sur les pratiques contemporaines de l’architecture et de l’urbanisme en convoquant plasticiens, architectes, designers, écologues, sociologues à venir témoigner. Pour cette édition 2021, totalement incertaine, le collectif (re)pose la question du(des) lieu(x) commun(s).
Lieu(x) Commun(s)
Le thème de la biennale fait habituellement un lien entre les problématiques posées au sein du bâtiment et du projet 2-4 et les questions présentes sur le territoire qui l’entoure. Cette année, contexte sanitaire, socio-économique et climatique obligent, la liste des problématiques possibles est… conséquente. Face à tous ces chamboulements (y compris internes) le collectif formule que l’important est de rétablir la confiance et de placer le « commun » au centre de nos conversations.
Lieu(x) commun(s) est adopté par consensus et ouvre le champ de la biennale vers des lieu(x) commun(s) aussi divers que le patrimoine rural, la réactivation de boutiques désaffectées, l’appropriation d’espaces connus et inconnus, les échanges, la coopération, la gouvernance… Nous vous invitons donc à visiter, expérimenter, discuter, admirer avec nous le(s) lieu(x) commun(s) exploré(s) par Habiter Là ! Dans le respect des règles sanitaires du moment évidemment !
> Conférences, formations, chantiers… Tout le programme est à retrouver sur ce lien
Horaire
Février 6 (Samedi) 18 h 20 min - Avril 24 (Samedi) 18 h 20 min