Grandes surfaces disponibles, ouverture de tous les possibles… Un certain nombre de tiers-lieux d’ampleur ont prit racine dans des friches industrielles. Mais comment les repérer ? Découvrez Cartofriches  !

Un outil développé par le Cerema

Cartofriches est un outil d’aide au recensement à l’échelle nationale des friches (industrielles, commerciales, d’habitat, tertiaires, etc.), ouvert au grand public via un portail de visualisation sur Internet.

En proposant une base nationale de sites potentiellement en friches, mais surtout en s’appuyant sur les connaissances locales (observatoires locaux, expertises terrain…), l’objectif est de promouvoir et faciliter la réutilisation des friches par les collectivités locales et les porteurs de projets.

Une version test

Cette application est en cours de développement par le Cerema, et nous vous proposons une première version beta à expérimenter.

Cette version présente les données de plusieurs observatoires locaux , et l’expertise du Cerema est mise à profit afin de tirer le meilleur parti de bases de données institutionnelles telles que les données BASIAS et BASOL (en savoir plus sur les données)

Chiffres-clés

À ce jour, l’application identifie 2 173 friches :

  • 980 friches «qualifiées» (c’est-à-dire issues d’une base nationale et ayant fait l’objet d’un filtre manuel pour être retenues);
  • 1 193 friches transmises par des observatoires locaux

> Explorez les friches des Pays de la Loire !