Le Conseil départemental de la Mayenne a fait le choix de s’adapter et d’anticiper les mutations en cours afin de préserver la qualité de vie et de préparer le territoire pour les générations futures. Dans cette optique, il a souhaité soutenir le développement des tiers-lieux sur son territoire.
Concrètement, le Conseil départemental de la Mayenne propose :
-
Une aide financière
Toutes les études d’opportunité sur la pertinence, la faisabilité, la gouvernance ou le modèle économique entrent dans ce cadre. La subvention, à hauteur de 50 % du coût total TTC de l’étude, ne pourra pas dépasser 5 000 €.
Seules les études relevant des spécificités des tiers-lieux seront financées. Seront exclues toutes les études liées à la revitalisation de centre bourg, l’aménagement, la rénovation de bâtiment par exemple.
-
Un accompagnement matière de conseil et d’ingénierie
Le Conseil départemental accompagnera également les porteurs de projets en matière de conseil et d’ingénierie de projets. Il s’agit d’un accompagnement global et sur mesure.
- Un accompagnement conseil par les services du CD53 qui vérifieront que le projet répond à une attente sur le territoire,
- Conseils, orientations au porteur de projet : opportunité, besoins du territoire, aide à la définition d’un projet adapté…
- Visite sur site, organisation de réunion avec les porteurs de projet.
> Notre rubrique dédiée au financement des tiers-lieux