Le Festival ECHO est né du désir de profiter du cadre exceptionnel de l’ancien hôpital du Loroux Bottereau pour inviter des artistes à investir les lieux.
En 2021, une trentaine d’artistes et collectifs locaux ont participé via le graff, la peinture, le pochoir, le collage, la création en volume ou la sérigraphie.
Les 30 artistes de la résidence 2021 font partie de 7 collectifs : 6 locaux et 1 invité. Les artistes et collectifs locaux sont situés dans un rayon de 30 kms autour du Loroux Bottereau. Cette échelle locale est très importante pour les organisateurs.
Parmi les artistes qui font parti de l’aventure ECHO : Eskat, lloeill, Seb Bouchard, Tanala, LadyBug, Persu, Smoka, Wide, Nicolas Perruche, Flog, Ador, Korsé, Vanessa Piras… et les collectifs : 100Pression, La Griffe, La FFPM, Appelle Moi Papa, Anima’sound…
Cette année une nouvelle résidence originale de plus grande ampleur a pris ses quartiers dans l’enceinte de l’hôpital entre le 6 et le 13 mai 2022. De nouveaux artistes ont rejoint l’aventure: Ador, Flog, Korsé, Vanessa Piras, Fkood, Cécile Aurégan, YBA, Ratz One, Saturville, Choupi Club …
Un grand week-end festif a eu lieu pour l’ouverture (concert, animation, bar, food truck…) les 14 et 15 mai et tout au long de l’été, différents rendez-vous auront lieu pour le festival : 11 juin, 25 juin, 9 juillet, 3 septembre, 17 et 18 septembre.