France Tiers-Lieux, le Réseau Français des Fablabs et l’ANCT s’associent pour lancer le Mois de la Fabrication Distribuée. Un projet inédit puisqu’il s’agit de la première expérimentation à l’échelle nationale de la fabrication distribuée.

L’objectif de ce projet est de répondre aux enjeux de l’inclusion numérique en outillant les Conseillers numériques France Service avec des mobiliers lowtech et fabriqués localement par des tiers-lieux et des Fablabs.

Ce projet est l’occasion parfaite de démontrer l’efficacité de la fabrication distribuée et l’opportunité de faire la démonstration du potentiel de production des tiers-lieux auprès de vos collectivités.

Vous avez jusqu’au 31 janvier pour vous inscrire sur la plateforme de mise en relation avec les collectivités territoriales qui commandent les mobiliers. Prototypés par des designers, les mobiliers sont adaptables en fonction de vos capacités de fabrication, de vos envies et des besoins de la collectivité et des Conseillers numériques.

Les trois mobiliers sont les suivants (les plans de fabrication sont libres et ouverts) :

  • La maizonet
  • Le chariot
  • La porte numérique

Vous trouverez toutes les informations concernant les modalités d’inscription et l’ensemble du calendrier du projet sur le site dédié au Mois de la Fabrication Distribuée.