Après 3 ans de préfiguration, qui ont permis d’installer le mouvement des tiers-lieux dans le débat public, l’association a fait évoluer son organisation afin d’embrasser la diversité des tiers-lieux.

Espace de dialogue et de construction collective

Avec un Conseil d’Administration constitué de 26 personnes, issues de 7 collèges, l’Association Nationale des Tiers-Lieux accueille de nouveaux administrateurs venus des tiers-lieux, de réseaux thématiques, de réseaux régionaux, d’opérateurs multi-sites, de partenaires et de contributeurs citoyens.

Riches de cette diversité, elle s’engage à être au service de tous les acteurs, à écouter toutes les voix qui s’expriment au sein de l’écosystème, à créer les conditions d’un fonctionnement privilégiant la contribution des acteurs et à être attentive à éviter toute normalisation et toute institutionnalisation.

Les prochaines années devraient permettre à l’association de garantir un soutien à un plus grand nombre d’acteurs, porteurs de solutions nouvelles dans les territoires, au service de la transition écologique et de l’action en commun.

4 missions clés :

  • Favoriser l’échange entre pairs et permettre la contribution de tous les tiers-lieux au développement du mouvement
  • Élaborer et porter le plaidoyer des tiers-lieux au niveau national et international
  • Mettre en œuvre les chantiers prioritaires identifiés par les tiers-lieux
  • Co-construire des dispositifs nationaux d’appui aux tiers-lieux