Active du 1er mars au 30 avril 2021 et portée par la SCIC de l’entrepreneuriat collectif Coopérer pour Entreprendre et ses partenaires, ÉCHO vise à comprendre les conditions de travail des indépendant·es qui fréquentent les tiers-lieux : tant du point de vue de leurs activités, de leur protection sociale que de la place qu’occupe le collectif dans leur quotidien de travail. Suite à une restitution en juillet, des ateliers d’approfondissement seront réalisés sur les territoires jusqu’à la fin 2021.
Pourquoi cette enquête ?
Il existe aujourd’hui peu d’informations sur la façon dont les indépendant·es travaillent au quotidien, leurs difficultés concrètes, leur protection sociale réelle.
A qui s’adresse ÉCHO ?
ÉCHO souhaite donner la parole aux indépendant·es : freelances, auto-entrepreneur·es, artisan·es, artistes, entrepreneur·es-salarié·es ; slasheur·ses, cumulant plusieurs activités ; salarié·es porté·es et même les intermittent·es, qui bien que relevant du salariat, considèrent leur activité comme proche de celle d’un·e indépendant·e.
Tous les tiers-lieux sont concernés : espaces de coworking, ateliers partagés, fablabs, social places, makerspaces, mais également friches culturelles, lieux intermédiaires, tiers-lieux municipaux…
Comment participer ? Quelles suites ?
Active du 1er mars au 30 avril 2021, cette enquête en ligne est anonyme et demande environ 15 minutes.
Les résultats de l’enquête seront restitués à l’été 2021 et disponibles en open source. Les participant·es auront la possibilité de recevoir les résultats et de participer aux premiers ateliers d’approfondissement.
A la rentrée, des outils clé en main permettront à tous les territoires, tiers-lieux, collectifs d’entrepreneur·es, coopératives d’activité et d’emploi de réaliser leurs propres ateliers.
> Indépendants : prenez 15 minutes pour répondre à l’enquête !
> Tiers-Lieux, n’hésitez pas à relayer l’enquête auprès de vos membres !
> Pour participer à l’enquête, cliquez ici
> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de CPE.