Nos modes de vie entraînent une surexploitation des ressources naturelles. Chaque année, plus de 37 millions de tonnes de matériaux sont par exemple nécessaires à l’activité de la construction en Pays de la Loire (CERC, 2020).

Réemployer les matériaux en leur donnant une deuxième vie est une des solutions pour réduire notre impact environnemental. En Pays de la Loire, ce sont près de 70 structures de l’ESS référencées qui sont déjà engagées pour le réemploi de matériaux. Ces structures expérimentent depuis plusieurs années pour favoriser le réemploi des matériaux tout en créant de l’emploi au niveau local.

Qu’il s’agisse de leurs chantiers participatifs, de leurs travaux d’aménagement, de leurs ateliers de bricolage, de l’intégration de ressourceries/recycleries ou encore de la récupération et la mise à disposition de matériaux pour leurs usagers… L’objectif de sobriété interroge les tiers-lieux sur leurs pratiques de réemploi et de réutilisation des matériaux.

Une rencontre régionale le 19 novembre dernier a permis de favoriser l’interconnaissance entre une partie de ces acteurs, les partenaires et les collectivités qui souhaitent développer le réemploi solidaire de matériaux en Pays de la Loire.

> Retrouvez la synthèse de l’évènement pour découvrir des pratiques inspirantes et des acteurs ressource sur ce lien

> Encore plus de ressources et d’informations sur le sujet dans la newsletter dédiée sur ce lien