La Compagnie des Tiers-Lieux et France Tiers-Lieux ont lancé une campagne de soutien aux communs des tiers-lieux entre octobre et nombre 2021. Adoptez un commun en participant à son financement, pour y contribuer et le faire grandir.

POUR MUTUALISER ENTRE TIERS-LIEUX 
Avec cette campagne, l’objectif est d’éviter l’éparpillement, le gaspillage et l’épuisement provoqués par la multiplication des petits investissements dans de « nouveaux » outils et ressources. Trop souvent, les tiers-lieux se lancent dans le développement et le financement de leurs outils sans savoir que certains d’entre eux existent déjà. Certaines ressources et outils sont ainsi dupliqués entraînant perte de temps, d’argent et d’énergie.
POUR CRÉER DE LA VALEUR PARTAGÉE 
Au-delà de l’aspect pratique, les communs créent du lien et de la valeur. En partageant leurs problématiques et travaillant main dans la main à la pérennisation de ressources communes utiles à tous les tiers-lieux, les contributeurs participent à la construction de nouveaux modèles économiques.
PARCE QUE LES COMMUNS… 

  • sont adaptées aux besoins des tiers-lieux, dont la diversité d’activités, conjuguée à des modes de fonctionnement ouverts et horizontaux, exige une ingénierie et des outils sur mesure ;
  • restent accessibles à tousouverts, partageables et librement appropriables ;
  • permettent de ne pas être dépendant de ressources et d’outils privés ou publics ;
  • outillent les porteurs de projets et appuient les tiers-lieux dans leur quotidien ;
  • nous aident à essaimer nos pratiques, nos projets et nos valeurs, à diffuser la culture tiers-lieux et à partager nos apprentissages, nos échecs et nos réussites.
Les 3 communs à adopter :

  • Movilab, le Wiki des tiers-lieux libres et open source francophones, il constitue la plateforme de
    ressources documentaires de référence sur les tiers-lieux. Collaboratif, il rassemble la documentation produite par les tiers-lieux. Tous les sujets de préoccupation y sont traités et évoluent au gré des contributions.
  • Dokos, logiciel open source de gestion d’entreprises auquel se greffe des fonctionnalités dédiées aux tiers-lieux.
  • Le cahier d’activités pour créer un tiers-lieu, Outil d’accompagnement pas à pas pour les porteurs de projets de tiers-lieux. Il détaille les 11 phases de la création d’un tiers-lieu, du territoire au modèle économique en passant par la gouvernance.

> Contribuez à la campagne « Adopte un commun »