Depuis 2018, le collectif CAP Tiers-Lieux animé par la CRESS des Pays de la Loire a conçu et expérimenté un ensemble d’activités pour accompagner, former, mettre en réseau et apporter des ressources aux tiers-lieux ligériens. En 2021, grâce au soutien de France Tiers-Lieux et de la Fondation de France, le collectif a pu réaliser un bilan de ces actions et mobiliser ses bénéficiaires (tiers-lieux, porteurs de projets, collectivités…) pour approfondir et alimenter une nouvelle feuille de route pour 2022.

Cette nouvelle feuille de route ainsi constituée a été présentée à l’ANCT via le cadre d’intervention pour le soutien aux réseaux régionaux de tiers-lieux, ce qui a permis à CAP Tiers-Lieux d’obtenir un financement  de 110 000 € pour la mettre en œuvre. Ce financement sera réparti majoritairement entre 8 partenaires (PiNG, Echobat, CRESS, Ecossolies, Iresa, APESS 53, Ceas 72, Pôle ESS Vendée) pour réaliser les missions suivantes  :

1 . Accueillir, informer, orienter via des rendez-vous individuels et des temps mensuels d’information collective sur les tiers-lieux

2. Sensibiliser via des visites sur tous les départements et des interventions sur-mesure

3. Accompagner les tiers-lieux en phase d’émergence, de création ou de développement via des dispositifs variés : parcours d’appui à l’innovation sociale pour les projets émergents, prestations de conseil sur-mesure pour les projets en étude de faisabilité, suivi et appui ponctuel individualisé…

4. Former les équipes des tiers-lieux notamment via la formation « Piloter un tiers-lieu »

5. Animer des espaces de rencontre et d‘échanges : rencontres régionales tous les deux ans, rencontres départementales tous les ans et rencontres techniques (visites apprenantes, temps de codéveloppement ponctuels en fonction des territoires)

6. Animer des groupes de travail thématiques pour construire des solutions aux enjeux de développement des tiers-lieux. Trois thématiques sont identifiées pour 2022 : la mutualisation d’emploi entre tiers-lieux, la formation en tiers-lieu, l’accès au foncier et exploitation du bâti

7. Soutenir les partenaires des tiers-lieux : les tiers-lieux « ressources », ces tiers-lieux expérimentés qui transmettent leur expérience à l’occasion de formations, de visites, de rencontres; ainsi que les partenaires institutionnels souhaitant concevoir des dispositifs de soutiens, des politiques publiques, etc.

8. Produire, co-produire et diffuser des ressources telles que la cartographie des tiers-lieux ou encore la contribution à des démarches nationales

9. Piloter la feuille de route via notamment l’animation du comité de pilotage et du comité des partenaires des tiers-lieux

Vous souhaitez en savoir plus sur l’un des éléments de cette feuille de route ? Vous identifiez des liens à tisser avec vos activités ? Le collectif CAP Tiers-Lieux se tient à votre disposition pour en échanger. N’hésitez pas à nous contacter.