Chaque mois, la Coopérative des Tiers-Lieux organise, avec la contribution de CAP Tiers-Lieux, des visioconférences thématiques. Y sont invités des tiers-lieux témoins, puis l’objectif est d’échanger, de se questionner, de partager de bonnes ou de moins bonnes pratiques.

En juin dernier, Stéphane GRASSER de la SCIC L’Arban, Nicolas VIAUD du 3ème lieu (44) et Marius CHEVALLIER du Temps de Vivre étaient invités à témoigner sur la thématique « Comment passer d’un propriétaire seul à un collectif (est-ce que c’est possible) ? »

Nous avons souhaité aborder ce thème en visioconférence car dans le cadre de l’évolution des tiers-lieux dans leur développement d’activité, de nombreuses problématiques ont trait à cette question du passage d’une propriété individuelle ou quasi individuelle à la gestion d’un bien ou d’une entreprise collective.

Cette visioconférence fait la part belle aux témoignages de structures, SCIC ou tiers-lieux, structures de l’économie sociale et solidaire, ayant l’expérience d’une démarche de construction collective ou d’évolution vers la propriété collective.

Découvrez la note synthétisant les grands thèmes abordés durant la visioconférence par les intervenants mais également par les participant.e.s au travers des questions qu’ils ou elles ont pu poser.

> La note de synthèse

> La programmation de visioconférences de la Coopérative des Tiers-Lieux